Ensemble de droits et de devoirs inhérents au bon fonctionnement des zones annexées par l'Empire de Nebullia. [Merci à Faliero et Ythis]
Poids : 1
Prix d'achat : 1.000 Po
Valeur : 100 Po
Kedok : J10 Tour de Surveillance, J10 Tour de Surveillance, J10 Tour de Surveillance, J10 Tour de Surveillance, J10 Tour de Surveillance
Ombrae Harmonia Ethike
Article I : Présentation de l’Harmonia EthikeEn l’an 3 de l’âge dit Apothéotique, les seigneurs et penseurs de Nebullia, sous la direction de Gilmambor Saeculia Gulr, se sont réunis en Eden afin d’établir le présent ouvrage, garant de la liberté des peuples, des droits et devoirs de chacun, dans les territoires de l’Eden appartenant à l’Empire du Keya. L’Harmonia Ethike est inspirée des règles de vie nébulliennes, mises au point dans les premiers temps de ce qui fut la République de Nebullia. Nos deux races présentant toutefois de grandes différences, il a été renseigné dans le texte des précisions étrangères aux principes nébulliens.
Article II : Généralités de l’Harmonia EthikeToutes les espèces vivantes, dès lors qu’elles ont acquises la capacité de penser d’eux-mêmes, doivent se sentir concernés par la présente législation.
Par ailleurs, cette dernière s’étend à tous les territoires annexés par l’Empereur Eziak Gulr. Les territoires en-dehors ne sont naturellement pas concernés.
Le présent règlement n’est pas exhaustif, et pourra être amené, selon les cas observés, à être modifié. Dans l’absence de textes officiels, c’est la décision du tribunal de l’Anima Templi qui fera office de loi, et aucun appel ne pourra être retenu.
Article III : LibertésIl était écrit dans les Pamphlets Perdus d’Erst Gulr que le Keya nous avait tous fait à son image, identiques et égaux devant son jugement. Seuls les Gulr et leurs connaissances infinies demeuraient à jamais des personnages supérieurs. Avec le temps et l’expérience, nous distinguâmes trois libertés distinctes, trois droits fondamentaux appartenant à tout être.
Alinéa Premier : Liberté de penséeLa liberté de pensée est le droit le plus défendu dans notre empire. La pensée est l’âme, et l’âme commande le corps. Une pensée libre nous permet d’être plus sereins, donc plus productif, et plus agréable. Elle encourage la création d’une zone de libre-échange philosophique, et l’avènement des religions de chaque clan des Terres d’Argent.
L’Anima Templi seule est exemptée de cet alinéa puisqu’observant la règle stricte du Concile de Seyort.
Toutes les croyances, sauf les croyances antinebulliennes et toutes celles tournées vers la destruction des autres cultes, sont autorisées et encouragées dans l’Empire Nebullien. Si un membre d’une institution religieuse veut effectuer une cérémonie, quelle que soit sa nature, il aura la liberté de création la plus totale. Par ailleurs, le religieux en question n’aura pas besoin de demander la permission au Dogme du Keya, puisque ce dernier se veut résolument ouvert d’esprit sur les autres religions.
Il sera d’ailleurs construit un Concile Religieux, favorisant le développement pacifique de plusieurs guildes, tournées vers un objectif commun, la paix. Ce Concile se composera d’éminences provenues de chaque clan en nombre égal, afin que soit garantie l’équité. Tous les plus importants clans se verront parvenir un message les invitant à se joindre à ce Concile. Les clans sont bien entendu libres d’accepter ou de refuser cette invitation, sans qu’il ne leur soit fait de reproches quant à leur choix.
Alinéa Second : Liberté de mouvementIl ne peut être interdit à l’homme de se déplacer. Seulement, nous nous devons de protéger les terres qui sont nôtres des assassins et des voleurs en tout genre. Ainsi, nous établirons aux extrémités de notre empire des tours de surveillance, qui permettront aux visiteurs éventuels de se procurer des laissez-passer qui leur permettront une visite paisible.
Le passage ainsi que l’entraînement dans les zones appartenant à l’empire sont ainsi réglementés de la façon suivante :
- Le passage dans une zone de l’empire sera soumis à la possession d’un laissez-passer. Ces laissez-passer sont disponibles dans les tours de surveillance qui sont aux extrémités du territoire de Kedok, au tarif de 200,000 pièces d’or (prix pouvant évoluer).
- L’entraînement dans l’un des postes avancés de l’Empire doit être autorisé par l’Anima Templi. Un don de 300,000 pièces d’or à Nuseh de Guspay (territoire de Baduk) permettra l’utilisation d’une zone pendant deux semaines. La liste des ayant-droits à un entraînement
Voici un plan des zones occupées par l’empire, ainsi que des postes de surveillance et des différents bâtiments de l’empire :
Alinéa Troisième : Liberté artistiqueL'art existe depuis toujours, se renforçant à travers les âges, à mesure de son étendue dans les mondes. Nous tenons particulièrement à cette forme d'expression. Elle permet de se transcender et de voir le monde différemment, de comprendre les envies des autres. L’art est un service collectif. Depuis l'aube des temps, tous les peuples ont laissé une trace de leur passage sur ces Terres. Il ne tient qu’à vous d’en faire de même.
Afin d'exprimer votre art, il sera permit à quiconque souhaitant faire la démonstration de ses talents d’accéder à une menue rémunération. Il s'agit d'un mécénat. Cependant tout auteur souhaitant faire don d'un ou plusieurs de ses ouvrages à titre gratuit le peut aussi, bien évidemment. Les ouvrages seront mis à la disposition du grand public, au Palais d'Or.
Les ouvrages seront acceptés tant qu'ils n'entravent en aucun cas les deux libertés citées précédemment, et qu'ils ne contiennent propos raciste, homophobe ou à caractère jugé déplacé. Dans le cas contraire, des prérogatives seront prises à l'encontre des auteurs
Les forgerons seront également récompensés pour toute pièce jugée apte par les gardiens du palais.
Les peintres peuvent à leur tour exercer leur talent et mettre leur œuvres en pleine lumière. L'art est la liberté d'esprit, l'art ne sert à rien, mais nous ne pouvons vivre sans lui. C'est pourquoi nous encourageons toute vie pensante à s'exprimer de la plus simple façon qu'il soit.
Article IV : Le TribunalUn tribunal constitué des membres de l’Anima Templi sera créé, afin de régir la partie législative et juridique de l’empire. Ce tribunal aura la tâche d’administrer les manquements à ce code civil, et de compléter au fur et à mesure des cas à observer. Les alinéas suivants présentent les différentes infractions possibles
Alinéa Premier : Le Vol On distingue deux types de vols.
- Le premier est étroitement lié au meurtre, puisqu’il inclut une agression physique. Il consiste en l’agression d’un tiers, afin de lui soutirer une quantité plus ou moins importante de l’or qu’il possède. Cette infraction est appelée « vol par le meurtre », ou « vol par la tentative de meurtre », selon la gravité de l’acte.
Sanction : Toute personne accusée de « vol par le meurtre » ou de « vol par la tentative de meurtre », sera verra contrainte de rembourser la somme dérobée, et de payer une amende imposée par les autorités de l’Anima Templi. En cas de refus ou de récidive, l’accusé sera banni du territoire appartenant à l’Empire.
- Le second type de vol consiste en l’attribution d’un bien matériel. Il intervient généralement lors d’interactions, ou d’échanges de biens. Cette infraction est appelée « vol lors d’un échange ».
Sanction : Toute personne accusée de « vol lors d’un échange » sera verra contrainte de restituer la totalité des biens dérobés, et devra payer une amende imposée par les autorités de l’Anima Templi. En cas de refus ou de récidive, l’accusé sera banni du territoire appartenant à l’empire.
Alinéa Second : Le Meurtre Au sein du territoire, toute attaque sur l’un des membres de l’Empire sera considérée comme agression. Par voie de conséquence, elles sont à proscrire, à moins qu’elles ne soient accompagnées d’un argument valable. Cependant, les duels sont tolérés.
Sanction : Toute personne accusée de meurtre sera verra contrainte de justifier son acte devant le tribunal de l’Anima Templi dans un délais de trois jours. Au cas où l’argumentation de l’accusé seraient reçue comme valable, aucune sanction ne serait ne serait retenue contre l’accusé. Dans le cas contraire, l’accusé sera banni du territoire appartenant à l’empire.
Alinéa Troisième : l’Irrégularité Cette infraction consiste en l’action de pénétrer sur le territoire appartenant à l’Empire sans faire acte de possession d’un laissez-passer, ou d’une autorisation. Les autorisations sont délivrées uniquement par l’Anima Templi.
Sanction : Toute personne accusée d’irrégularité sera verra contrainte d’acquérir un laissez-passer dans les plus brefs délais. En cas de refus ou de persistance, l’accusé sera banni du territoire appartenant à l’empire.
Alinéa Quatrième : l’Hérésie Les grandes instances de l’Anima Templi devront se réunir afin de déterminer un texte de lois visant à définir clairement les croyances à proscrire de l’Empire. Après cela, seront considérées comme hérétiques toutes personnes dont les croyances et l’opinion ne sont pas tolérés par l’Anima Templi.
Sanction : Toute personne accusée d’hérésie sera bannie du territoire appartenant à l’Empire.
Complément. Les personnes bannies de l’Empire ne pourront plus circuler librement au sein du territoire. Elles seront pourchassées et pourront être la cible des membres de l’Empire. Si jamais elles souhaitent modifier leur situation, elles devront obligatoirement réparer leurs fautes, et faire part d’une demande écrite auprès de l’Anima Templi.
Article V : La politique « Œil pour œil, dent pour dent... »
Alinéa premier: AlliancesLes alliances sont nécessaires pour la survie des peuples. C'est pourquoi quiconque souhaiterait créer un pacte fraternel avec notre empereur sera reçu d'abord par ses Praefectus et sera testé par l'Anima Templi elle-même. La responsable de la justice sur ces Terres vérifiera que le demandeur d'alliance n'as pas de passé lourd de reproches envers notre Empire.
Chacun des clans souhaitant une alliance devra mettre en avant ses qualités mais aussi ses défauts, car comme il est dit dans nos récits : « C'est en acceptant nos défauts que l'on peut se transcender et avancer ».
L'Anima Templi peut se réserver le droit de ne pas valider cette alliance pour des motifs dont les templiers seront seuls juges de la véracité. En revanche s'il l'accepte, notre Empereur devra lui même apposer son sceau sur le traité d'alliance.
Une alliance est un pacte fragile, que l'on rompt facilement et les conséquences peuvent en être banales comme désastreuses. Quiconque ne respectant pas l'alliance précédemment conclue se verra poursuivre en justice, se référer à l'article IV: Le tribunal, voir même châtié et dans la pire des situations, le contrat d'alliance sera résilié: Notre Empereur, et le chef actuel de l'Anima Templi peuvent décréter l'état de Guerre au clan qui n'a pas respecté les termes de ce contrat.
Alinéa deuxième: La GuerreL'état de Guerre ne peut être autorisé que si l'Empereur lui-même le décide. C'est pourquoi toute infraction commise devra être soumise à l'autorité de l'Anima Templi qui jugera nécessaire de faire parvenir ladite infraction à l'Empereur selon son jugement.
Si l'état de Guerre est déclaré, les alliances contractées doivent immédiatement être averties car elles pourraient en subir les conséquences. Si nous entrons en guerre, les alliés seront convoqués pour savoir qui apporterait son soutiens à l'Empire. Il en va de même si un de nos alliés décrète l'état de guerre, il pourra envoyer une missive à L'Anima Templi qui réunira sur le champs tout les Hauts Rangs de l'Empire afin de décider que faire.
Toute agression répétée d'un même clan envers notre Empire entraînera une condamnation à mort, et un lynchage à vue.
Les conséquences de la guerre seront que l'ennemi vaincu devra se défaire de ses possessions et devra embrasser la voie du Keya afin de se repentir. Chaque ennemi est responsable solidairement et indéfiniment. En ces termes, si plusieurs ennemis décident de nous affronter ensemble, l'Empire à le droit de réclamer à n'importe lequel d'entre eux un tribut en tant que dommages et intérêts. De même tous les vaincus devront payer ce tribu, ils s'arrangeront comme ils le souhaitent; indéfiniment dans le sens où le tribut peut être réclamé à n'importe quel moment.