Il n’y a donc qu’un moyen propre de partager son savoir : la mémoire, cette mémoire qui se transmet de générations en générations, bravant les dangers du temps. C’est en ce but que nous autres, membres de l’Empire du Keya, avons décidé de réaliser cet ouvrage, qui témoignera de notre passage sur cette terre.
Mise à jour : aucune.
Poids : 1
Prix d'achat : 10.000 Po
Baduk : E24 Le Berceau, G22 Imprimerie des Terres d'Argent
Kedok : I5 Mémorial des Gulr
Chapître IV : Oshgerrat Historique des faits ayant amené l’avènement des Princes-Marchands Oshgerrat, à ses origines, est une île isolée de tout. La vie s’y est développée, et de ce développement, une ville et un port sont nés, portant le même nom que l’île. Les habitants (dotés d’une espérance de vie variant de 200 ans à 800 ans), bien que dotés de puissants navires, ne poussèrent l’exploration que quelques kilomètres aux alentours, découvrant ci-et-là quelques îles. En l'an 501, le puissant Trius, le corpulent Bazek et le rusé Saeculia forment la Ligue des Eaux, et se chargent de traiter les eaux usées ainsi que d’offrir de l’eau de qualité aux habitants d’Oshgerrat.
Ils créent ainsi un vaste système d’évacuation des eaux via des rigoles souterraines, et ils trouvent par des moyens à ce jour inexpliqués les moyens de construire des fontaines et des lavoirs à des endroits stratégiques de la ville. A cette époque la ville est dirigée par la dynastie Ogoïenne, qui n’est autre que la famille des prêtres d’Ezok, ce culte étrange qui vénère la mer et ses habitants. Les Ogoïens, oppressés par la richesse grandissante de la Ligue des Eaux (cette dernière n’offrant ses services qu’en échange d’un impôt annuel), se sentent menacés par l’influence grandissante de Saeculia et ses complices, et les chassent d’Oshgerrat en l’an 510.
Les exilés prennent pied sur une île pas très loin de leur ville natale, et entreprennent, doucement mais sûrement, de se venger. Bazek s’arrange pour toujours faire payer les impôts de la Ligue des Eaux, et assure ainsi un revenu régulier et important aux réprouvés, rejoints par une importante caste anti-Ogoïenne, la milice d’opale (ces derniers ayant autant à gagner en renversant la dynastie en place). Grâce à ces revenus, Saeculia fait part de son art dans la manière du cryptage et du faux. Il fait fabriquer de faux papiers sur les modèles des Ogoïens, et bientôt Trius est renvoyé à Oshgerrat avec quelques Opaliens, dans le but d’établir sur place une puissante cellule rebelle.
En l’an 513, quand cette dernière devient assez importante, Trius, en possession des plans des systèmes d’évacuation des eaux, bloque les valves de sortie. Bientôt, il règne une puanteur effroyable dans la ville. Dans le même temps, les Opaliens détruisent les fontaines de la ville, qui devient ainsi rapidement privée d’eau. Le peuple gronde, horrifié, et c’est à ce moment que Trius revendique publiquement la destitution de la dynastie Ogoïenne, coupable d’après lui de tous les maux de la ville. En effet, d’après lui, ces maudits prêtres vénèrent l’eau plus que toute autre chose, et ne permettent donc pas son utilisation, même si cette interdiction entraîne la mort de leurs sujets dans d’atroces souffrances.
Le peuple d’Oshgerrat prend vite les armes, et c’est la guerre civile qui s’installe contre les gardes des temples Ogoïens. Elle ne dure qu’un an mais égale les plus longues batailles de l’histoire des deux mondes dans son horreur et sa destruction. Dans cette guerre, Trius et Bazek sont tués, ainsi que tous les membres de la dynastie Ogoïenne. Finalement, la victoire est proclamée par Ethirès, le fils de Saeculia en 514. Ce dernier, qu’on croyait resté sur l’île, revient finalement en Oshgerrat avec une nouvelle qui fait sa sensation : pendant la guerre, il a été sur le continent, et a découvert d’autres races avec lesquelles il a noué le dialogue.
Fort de la victoire de son fils, et profitant des défaillances internes qui rongeaient la milice d’opale, à qui devrait revenir le pouvoir d’Oshgerrat, Saeculia bluffe tout le monde en instaurant une nouvelle dynastie qui porte son nom. Mais il ne fait pas les mêmes erreurs que les Ogaïens, et entreprend immédiatement de consolider son règne. Il crée la guilde des Francs-Marchands, dans le but de garantir le commerce avec les êtres du continent, dont il nomme grand maître son fils Ethirès. Grâce aux Francs-Marchands, Saeculia garde le contact avec la nation dominante du continent, les Gulr.
En 747, Saeculia meurt. Ethiriès lui succède, et c’est le début de l’ère des Francs-Marchands, qui, au vu de leur pouvoir, sont bientôt renommés en Princes Marchands. Durant son règne, Ethiriès multiplie les convois vers le continent. La ville, dotée d’un important commerce, prospère. Mais Ethiriès en veut davantage. Il créée des commanderies un peu partout sur le continent et instaure le « Système de Sauvegarde des Fonds » (1) qui permet l’enrichissement et la croissance exponentielle de la guilde des Marchands. Au vu du nombre de ses membres, un Grand Conseil est créé, composé du Grand Maître, du Visiteur (qui est responsable du recrutement et des affaires internes de la guilde) et de l’ensemble des commandeurs (les chefs de commanderies et les capitaines des convois marchands).
Ethiriès est assassiné en 983, remplacé par son fils Erès. Ce dernier est passionné d’histoire, et rédige notamment les textes qui permettent encore aujourd’hui de retracer l’ascension des Saeculia. Mais il est surtout passionné d’architecture. Il construit le Palais des Princes, qu’il instaure comme demeure officielle des Saeculia. Les Gulr, et notamment leur chef, Erst, dans leur volonté de construire leur nouvelle ville, sont intéressés par les talents de Erès, qui accepte de construire Nebullia. Il nait, plus qu’une amitié, une profonde fraternité entre les deux hommes. Erès est très vite fasciné par les révélations d’Erst au sujet du Keya, et instaure cette religion comme religion officielle d’Oshgerrat en 1004, après la réunion extraordinaire de la République.
Oshgerrat entre dans la République en 1273, mais conserve un statut particulier grâces aux commanderies, et est autorisée à ne pas rejoindre Nebullia pour garder l’île comme base principale. En 1354, Erès meurt, et c’est alors son fils, Elessar, qui prend le contrôle des affaires de la famille. En 1473, le Palais des Princes est transféré à Nebullia. En 1538, Eziak Gulr fait appel aux armées de la république pour la guerre en Eden. De nombreux princes marchands prennent alors le chemin des armes.Etude de la caste des Princes-MarchandsLes princes marchands d'Oshgerrat forment plus qu'un simple conseil. C'est une guilde séculaire qui a étendu sa dynastie de 514(âge Archaïque) à nos jours en monopolisant toutes les formes de commerce de Nebullia. Les princes marchands sont contrôlés par la puissante et ancestrale famille Saeculia, dont est issu notamment Erès, l'architecte de Nebullia et un autre personnage plus célèbre sur lequel on reviendra plus tard. Dès leurs débuts, ils ont entretenu d'étroits et douteux rapports avec les Gulr. On raconte même que certains Saeculia reçurent l'infini privilège d'endosser eux aussi la tunique mythique des Gulr.
Leur fortune et leur monopole s'est notamment expliqué par l'ingéniosité des aïeux de cette famille. En effet, ces derniers, conscients des risques que courraient tous les voyageurs en Nebullia, décidèrent d'instaurer un système de sauvegarde de la monnaie. Ils installèrent ainsi de nombreux points de contrôles un peu partout en Nebullia qu'ils nommèrent "commanderies", et dans lesquelles ils déposèrent des sommes importantes et équivalentes. Leur tactique pour s'enrichir était très simple, et marcha instantanément.
Le voyageur venait à une commanderie avant d'entreprendre son voyage. Il y déposait ses fonds, et en échange, il recevait un curieux parchemin, sur lequel était codée grâce aux étranges machines de codage inventées à Oshgerrat la somme fournie par le voyageur. Ce dernier, lorsqu'il atteignait le but de son voyage, n'avait qu'à se rendre à une commanderie toute proche pour y déposer son parchemin et recevoir la somme qui était décodée par les machines des princes marchands.
Comme ces machines étaient d'une complexité incroyable, il n'y avait que les princes marchands qui étaient en mesure de décoder les parchemins. En échange, ceux-ci demandaient un intérêt, qui servi à amasser un énorme trésor. De ce fait, Oshgerrat devint la banque de Nebullia, et, vers les années 1500, de nombreux princes intégrèrent les armées nebulliennes lorsque ces dernières se mirent en route pour l'Eden.
Parmi eux, l'héritier de la famille Saeculia, un jeune marchand aussi ambitieux que manipulateur et intelligent : Elessar.Chapître V :La guerre des MaraisHistorique de la guerreLes trolls sont une race de guerriers belliqueux.
Durant près de 5 siècles, les trolls se battaient perpétuellement entre les diverses tribus de Nebullia, de par leur force de frappe, ils étaient considérés comme les maîtres de Nebullia.
L’apogée de cette race sera atteint dès la 378ème année de l'Âge Archaïque. Puis son déclin débutera aux alentours de l’année 469 de l'Âge Archaïque, profitant à la puissance grandissante de la Ligue des Eaux.
Pour parfaire leur emprise sur Nebullia, la Ligue des Eaux a entamé dès l’an 755 de l'Âge Archaïque la construction de commanderies un peu partout en Nebullia.
Le déclin des trolls devenant plus fort, la Ligue des Eaux ose installer une de ces commanderies dans la Forêt Keytek, sur le territoire Troll.
La construction du Château est achevée en 772 de l'Âge Archaïque, les trolls, un peu lents d’esprit, déclarent la guerre à la Ligue des Eaux en 780 de l'Âge Archaïque.
Ils luteront jusqu’en 942 de l'Âge Archaïque, année de la destruction du Château par les trolls victorieux.
Humiliée, la Ligue des Eaux menace de supprimer les voies commerciales et les commanderies si les Gulrs refusent d’entrer en guerre contre les trolls.
Voyant que ceux-ci ne cèdent pas, Erès fait chanter Erst Gulr en menaçant de ne pas construire la Cité de Nebullia.
Par la force des choses, les Gulrs entrent donc en guerre contre les trolls déjà affaiblis en 978 de l'Âge Archaïque.
Les Gulrs, agacés par la ténacité et la violence de ces créatures qui les répugnent, décident d’inonder cette partie du Keytek à l’aide de quelques membres de la Ligue des Eaux en 994 de l'Âge Archaïque.
Les différentes tribus troll sont alors décimées, noyées par les eaux. Cette partie du Keytek désormais ravagée devient alors le Marais de Nebullia, une zone sinistre et inhabitée.
Les trolls survivants seront traqués par les Gulrs dès 996 et déportés dans leur Cité de Nebullia à partir de l’année 1000 de l'Âge Archaïque.
Là bas, la seconde génération fut élevée et dressée par les Gulrs, afin d’en faire des mercenaires à leur service.Principales Tribus Trolls de Nebullia : Tribu Tonlé : Tribu dominante de Nebullia, principalement tournée vers la violence et la guerre.
Le Tribu Tonlé a réussi a unifier les diverses tribus de trolls de Nebullia lors de la grande guerre contre la Ligue des Eaux et contre les Gulrs.
Tribu Kaké : Tribu de trolls principalement tournée vers le sexe. Connus pour leur population très importante.
Tribu Veuhr : Tribu de trolls principalement tournée vers l'alcool. Connus pour leurs boissons alcoolisées au goût unique.
Tribu Rokrate : Tribu de trolls intelligents, ayant établis diverses institutions au sein de leur tribu. Connus pour leur longévité.
Tribu Rkah : Tribu de trolls pudiques. C'est la première tribu a avoir ressenti le besoin de se vêtir.Principaux Chefs des diverses Tribus Trolls : Mornuk (Année 827 à 900 de l'âge Archaïque): Chef de la Tribu Kaké lors de l'unification des Tribus.
Bartok (Année 790 à 923 de l'âge Archaïque): Chef de la Tribu Rokrate lors de l'unification des Tribus.
Bortuk (Année 812 à 897 de l'âge Archaïque): Chef de la Tribu Veuhr lors de l'unification des Tribus.
Kumark (Année 808 à 860 de l'âge Archaïque): Chef de la Tribu Rkah lors de l'unification des Tribus.Tribu Tonlé :Tribu dominante de Nebullia, principalement tournée vers la violence et la guerre.
Le Tribu Tonlé a réussi à unifier les diverses tribus de trolls de Nebullia lors de la grande guerre contre la Ligue des Eaux et contre les Gulrs.
Aux débuts de l’Âge Archaïque, cette seule tribu mena à la suprématie de la race troll en Nebullia.
L’apogée de cette tribu dura près de 4 siècles, principalement dû à son chef le plus célèbre : le troll Togror (Année 64 à 157 de l’Âge Archaïque) qui fit de sa tribu une super puissance, en provoquant bon nombre de guerres qu’ils gagnèrent entre les différentes races vivant en Nebullia.Principaux trolls de la Tribu Tonlé : Barnuk (Anée 1 à 64 de l'Âge Archaïque) : Premier chef de la Tribu Tonlé.
Togror (Année 42 à 114 de l'Âge Archaïque) : Chef le plus connu de la Tribu Tonlé. C'est durant son règne que la Tribu Tonlé a atteint l'apogée de sa puissance, grâce aux nombreuses campagnes qu’il a mené.
Morgrim (Année 756 à 821 de l'Âge Archaïque) : Célèbre pour avoir déclenché la guerre contre la Ligue des Eaux en 780 de l'âge Archaïque, en tuant la petite garnison de la Ligue, chargée de protéger le Château.
Tornuk (Année 782 à 868 de l'Âge Archaïque) : Célèbre pour avoir unifié toutes les tribus trolls de Nebullia afin vaincre la Ligue des Eaux en 846 de l'Âge Archaïque. Pour cela, il menaça le troll Bartok (Année 790 à 923 de l'âge Archaïque), chef de la Tribu Rokrate, afin qu’il se charge des négociations.
Togrim (Année 906 à 953 de l'Âge Archaïque) : Célèbre pour avoir mené la bataille ayant amené à la destruction du Château de la Ligue des Eaux en 942 de l'Âge Archaïque. Il mourut quelques années après, des suites de ses blessures reçues lors de cette bataille.
Mornuk (Année 932 à 994 de l'Âge Archaïque) : Chef de la Tribu Tonlé lors de la défaite des trolls durant la guerre contre les Gulrs.
Il mourut en 994 de l'Âge Archaïque lors d'un combat épique contre les troupes de Moach Gulr, qui fut le seul survivant.
Ogrim, dit le Furieux (Année 2376 de l'Âge Archaïque à Année 2 de l'Âge Apothéotique) : Troll issu des rares survivants de la guerre contre les Gulrs.
Ogrim est originaire de la Tribu Veuhr mais il s’engagea aux côtés d’Hébus, sous la bannière de la Tribu Tonlé. Récemment décédé.
Hébus (Année 2381 de l'Âge Archaïque à nos jours) : Unique troll encore en vie, issu des rares survivants de la guerre contre les Gulrs. Actuel Chef de la Tribu Tonlé, qu’il tente de repeupler en y intégrant des trolls de l’Eden.
Chapître VI : Anima TempliVeritas Vos LiberatisParmi les histoires les plus sombres, certaines révèlent la vraie nature…847, âge archaïque
Tout commence pour Erst par cette apparition fantasque : tandis qu’il méditait à l’écart de sa tente, un aigle aux plumes soyeuses d’or vint se poser sur la branche d’un chêne au-devant du prieur. Erst révèle ensuite à sa tribu que l’aigle s’est identifié comme un Dieu inconnu, le Keya, qui serait le créateur de toutes les terres et de tous les univers, de tous les temps et de toutes les dimensions. En un mot, le dieu suprême, qui, toujours selon Erst, aurait ordonné de réunifier toutes les tribus, humaines ou non, du continent alors innomé qui deviendrait plus tard Nebullia, sous un seul et même étendard, derrière un unique rempart. Si au départ il ne rencontre face à ses idées que l’hilarité et la moquerie, son pouvoir religieux va se voir prodigieusement aidé par l’arrivée d’un personnage étrange…863, âge archaïque
Dans cette année, alors qu’Erst commence à être irrité des rires qu’il suscite quand il interroge ses congénères au sujet de sa religion, et surtout de l’unification des peuples, un personnage mystérieux va faire son apparition aux côtés d’Esrt. Des archives sauvées de plusieurs incendies permettent de retrouver la trace de cet homme qu’on décrit aux allures sombres, mais aucun texte officiel ne révèle son existence, comme si on avait tenté de supprimer toute allusion à cet homme. Quoi qu’il en soit, il fût présenté aux hommes comme se nommant Nuseh de Guspay . Mais est-ce seulement son vrai nom ? Les plus érudits ont souvent pensé qu’il s’agissait d’un anagramme cachant sa véritable identité. Dans la biographie d’un proche d’Erst, malheureusement perdue aujourd’hui, on a appris que cet homme s’était un soir introduit chez Erst, et lui avait longuement parlé. A la suite de cette discussion, Erst ne sortira pas de chez lui et ne parlera à personne pendant deux mois.
Lorsqu’il sort enfin de sa hutte, il est méconnaissable. Il a troqué les habits portés à l’époque contre une large soutane noire dont la capuche jette une ombre impénétrable sur son visage d’où ne subsistent que deux yeux d’un violet éclatant et menaçant. Il se proclame grand-prêtre de sa religion, et s’arroge le nom de Gulr, le « savoir ».Personne n’est en mesure de dire ce que Nuseh de Guspay a fait ou a dit à Erst ce soir-là. Mais toujours est-il qu’il devient dès lors un des proches disciples d’Erst, et que la religion du Keya prend chaque jour davantage d’ampleur Par ailleurs, à cette époque survient un relevé étrange des gardes du trésor : un coffre immense en ivoire de mammouth avait été placé au centre même du trésor. Les gardes avaient reçus des consignes très précises concernant ce coffre, et ne devaient jamais s’en approcher. Des rares témoignages qui subsistent de ce coffre, on retiendra deux faits : un jour, un individu a tenté de s’emparer de ce coffre. Il y est presque parvenu, mais alors qu’il allait le voler, Erst Gulr est subitement apparu et l’a tué d’un éclair foudroyant. Le deuxième secret qui entoure ce coffre, et non des moins énigmatiques, est sa disparition mystérieuse… 1213, âge archaïque
On ne sait guère ce qui est advenu de Nuseh de Guspay. La théorie la plus communément acceptée est qu’il aurait périt dans la guerre de l’Ouest contre les peuples trolls. Mais s’il n’existe que quelques bribes de sa vie disponible dans quelques archives disséminées ça et là à la surface de nebullia, aux alentours des années 900 toute référence à cet énigmatique personnage est méthodiquement supprimée. Volonté d’Erst de cacher, encore une fois, ses rapports avec Nuseh de Guspay ? L’aurait-il envoyé en quelque mission sur des terres étrangères ? Les hypothèses sont nombreuses. Toute cette histoire n’aurait guère d’importance si en 1213, le coffre d’ivoire n’avait disparu. Le plus étrange dans cette subite disparition, c’est que si on peut légitimement penser qu’Erst Gulr soit fou de rage en apprenant cette disparition, la réalité fût toute autre. Il prit la nouvelle avec une crainte non dissimulée, dans un premier temps, bien entendu.
Mais alors que les recherches battent leur plein, au bout du deuxième jour il fait tout arrêter, prétextant que le peuple de la république n’a guère besoin de divertir ses forces de cette manière pour quelque richesse. En cette même année a lieu la construction de Sante Keya, cette énorme cathédrale élevée pour les louanges au Keya, ainsi que la création de l’Ordre des Gardiens du Temple, ces moines-soldats mystérieux qui ne sortent jamais de leur cloître et qui ne rendent des comptes qu’aux Gulr, indépendants de toute justice de la république. L’opinion publique associe dès lors les moines-soldats aux descendants de Nuseh de Guspay et du trésor du coffre d’ivoire. Aussitôt, le mythe d’un sublime trésor et d’un savoir accessible uniquement aux Gulr, jalousement gardés par les Templiers, est établi.1536-1537, âge archaïque
Cette année est maudite dans la chronologie ombrae. En effet, c’est la date à laquelle Erst est assassiné par des idéalistes qui ne lui ont pas pardonné la destruction d’une partie du Keytek durant la dernière guerre. Alors qu’on pense que l’Ordre des Gardiens du Temple, ou « Anima Templi, l’âme du temple » va s’écrouler, du fait du soutien de Erst disparu, les moines-soldats vont au contraire connaître une apogée exponentielle. Eziak, un philosophe-sorcier particulièrement habile, désigné et initié par Erst Gulr pour lui succéder en tant que chef de la religion, va utiliser la peine des habitants pour prendre le contrôle de la république, et le muer en un empire dont il sera l’unique dignitaire. Parallèlement ça, il charge Ebereka (un esprit immortel créé de sa magie) et Dranreb Tnias, un prêtre du Keya, de créer une règle spéciale pour l’Ordre du Temple, alors dirigé par Guillaume de Beaujeu. Ces trois personnages fondent alors lors du concile de Seyort (un quartier disparu de Nebullia) la fameuse « Règles des Saints Protecteurs du Temple et de son Âme », qui devient le règlement des moines-soldats qui protègent Sante Keya.
Dans la même année toujours, à la suite de la découverte des portails permettant de se rendre en Eden, Eziak Gulr appelle à prendre les armes contre les engeances observées dans ces terres. Les moines-soldats sont les premiers à prendre la fameuse « bannière d’Or », les habits réservés aux forces militaires qui allaient effectuer la croisade d’Eden. Cette dévotion leur vaut un succès fou : le nombre de Gardiens croît à une vitesse prodigieuse, et en 1540, lors de l’armistice signée entre Edeniens et Nebulliens, l’Ordre du Temple est le premier ordre militaire et religieux de Nebullia. De part sa position au sommet de la hiérarchie religieuse, les moines-soldats entretiennent des rapports étroits avec les Gulr, mais aussi avec ceux qu’on surnomme les banquiers de l’Empire, les Saeculia. Toutefois, ce succès va élever un nouvel ennemi contre l’ordre du temple, les Gulr et les Saeculia…1536-1537, âge archaïque
Cette année est maudite dans la chronologie ombrae. En effet, c’est la date à laquelle Erst est assassiné par des idéalistes qui ne lui ont pas pardonné la destruction d’une partie du Keytek durant la dernière guerre. Alors qu’on pense que l’Ordre des Gardiens du Temple, ou « Anima Templi, l’âme du temple » va s’écrouler, du fait du soutien de Erst disparu, les moines-soldats vont au contraire connaître une apogée exponentielle. Eziak, un philosophe-sorcier particulièrement habile, désigné et initié par Erst Gulr pour lui succéder en tant que chef de la religion, va utiliser la peine des habitants pour prendre le contrôle de la république, et le muer en un empire dont il sera l’unique dignitaire. Parallèlement ça, il charge Ebereka (un esprit immortel créé de sa magie) et Dranreb Tnias, un prêtre du Keya, de créer une règle spéciale pour l’Ordre du Temple, alors dirigé par Guillaume de Beaujeu. Ces trois personnages fondent alors lors du concile de Seyort (un quartier disparu de Nebullia) la fameuse « Règles des Saints Protecteurs du Temple et de son Âme », qui devient le règlement des moines-soldats qui protègent Sante Keya.
Dans la même année toujours, à la suite de la découverte des portails permettant de se rendre en Eden, Eziak Gulr appelle à prendre les armes contre les engeances observées dans ces terres. Les moines-soldats sont les premiers à prendre la fameuse « bannière d’Or », les habits réservés aux forces militaires qui allaient effectuer la croisade d’Eden. Cette dévotion leur vaut un succès fou : le nombre de Gardiens croît à une vitesse prodigieuse, et en 1540, lors de l’armistice signé entre Edeniens et Nebulliens, l’Ordre du Temple est le premier ordre militaire et religieux de Nebullia. De part sa position au sommet de la hiérarchie religieuse, les moines-soldats entretiennent des rapports étroits avec les Gulr, mais aussi avec ceux qu’on surnomme les banquiers de l’Empire, les Saeculia. Toutefois, ce succès va élever un nouvel ennemi contre l’ordre du temple, les Gulr et les Saeculia…1941, âge archaïque
Après la fermeture des portails qui reliaient Nebullia à l’Eden, après la déconvenue totale suite à la mort d’Eziak Gulr, l’empereur de Nebullia, le pouvoir politique des Gulr se fragilise. Les deux fers de lance de l’Empire, la prestigieuse Legio Ombrae et la sombre Anima Templi sont décimées, à cause des pertes subies lors de la défaite en Eden. Doucement, sous la pression de quelques lobbies, le pouvoir impérial est contesté. D’autant plus qu’en 2000, le peuple apprend que les Gulr vont s’éteindre un à un. Alors qu’Elessar, héritier de l’empire financier des Saeculia s’apprête à assurer l’intérim, des milices rebelles vont naître un peu partout dans la capitale, avec un seul et même but : renverser le pouvoir en place et réinstaurer la république déchue. Parmi les chefs de ces groupuscules, un personnage important en raison de son arrogance, de sa ruse et de son ambition : Poisus.2309, âge archaïque
Lors de cette terrible année, Poisus, qui a auparavant réunifié toutes les milices rebelles, tente un putsh. En très peu de temps, les membres de la Legio Ombrae sont tués, et l’Anima Templi voit la Maison du Repos demeure jouxtant la cathédrale, et Ascej de Quolaym, maître du Temple, voit son ordre déclaré hérétique par Poisus, qui a entre-temps pris le pouvoir en emprisonnant Elessar. Pis encore, sur une île généralement consignée aux immolations de criminels, Poisus fait brûler vif Ascej de Quolaym. L’ordre est alors décimé, enterré. Deux ans plus tard, lorsque Moach Gulr est couronné comme empereur de Nebullia, il enlève le titre d’hérétiques aux Gardiens du Temple et leur rend hommage.De nos jours
Il n’existe à proprement parler plus aucune trace de l’Anima Templi. Elle a été entièrement détruite en 2309, et Ascej de Quolaym fut le dernier d’entre eux. Toutefois, les rumeurs les plus folles circulent quant à leur retour, mais sous une forme cachée. En effet, les légendes attribuent aux Gardiens la protection d’un coffre caché sous la cathédrale qui contiendrait des écrits d’une extrême rareté, dont la lecture prodiguait les miracles les plus inouïs et la science la plus innovante. Bien que toute activité d’un tel ordre ait été toujours démentie par les divers empereurs de nebullia, les plus fous s’imaginent qu’il n’existe plus que trois gardiens, placés où l’âme s’ouvre à l’instruction.AnnexesPrière de NebulliaÔ grand Keya,
Créateur du monde,
Entend notre appel et observe notre soumission.
Donne-nous la force d'accomplir notre tâche,
Mais ne ne soumets pas à la tentation et délivre nous du doute.
Que ton ombre règne,
Que ta volonté soit faite, sur la terre comme dans le ciel.
Béni tes enfants, déscendants de ton âme,
Et guide-les parmi l'obscurité.
Ô grand Keya,
Créateur du monde,
Entend notre appel et observe notre soumission.
Donne-nous la force d'accomplir notre tâche,
Mais ne ne soumets pas à la tentation et délivre nous du doute.
Que ta puissance règne,
Que tes fils marchent sur ta trace,
Et que leur devoir soit préservé,
Aujourd'hui et à jamais.
Par notre chair nous t'appellons,
Par notre âme nous te prions,
Ô grand Keya, donne-nous la force !
MagnificenceL’Histoire des Ombres est éternelle.
En Sante Keya, comme dans Eden,
Résonnent mes prières en Ton Saint Nom,
Pour puiser ma force dans la haine,
Et ainsi défaire l’armée des Bons.
Car une fois la lumière apportée,
Les fortes Ombres feront en sorte,
Qu’encor, ta mémoire soit honorée,
Car c’est là, tout ce qui nous importe.
Quae Keya Protego Ombrae.
Ombrae ChronologiaÂge ArchaïqueAnnée 1 :
Matérialisation présumée des trois formes du Keya (*)Année 42 :
Naissance de Togror qui fera de la tribu Tonlé la plus puissante du continent. Année 300 :
Installation des Nains dans le nord de Nebullia. Année 378 :
Apogée de la race Troll. Année 501 :
Association de la ligue des Eaux à Oshgerrat, île du sud, par Trius, Bazek et Saeculia. Année 507 :
Naissance d’Erst, fils de Yachim. Année 510 :
Exil de la ligue des Eaux, prononcé par la dynastie Ogoïenne. Année 513 :
Retour de la Ligue des Eaux, guerre civile d’OshgerratAnnée 514 :
Victoire de la ligue des Eaux, Saeculia seul survivant monte au pouvoir et instaure la dynastie des Saeculia, encore d’actualité de nos jours. Rencontre entre Saeculia et Erst au cours d’un voyage de Saeculia sur le continent. Année 747 :
Mort de Saeculia, son fils Ethiriès lui succède et crée la guilde des francs-marchands, qui sillonnent le continent pour faire du commerce. Âge d’or d’Oshgerrat, les francs-marchands sont surnommés les princes-marchands. Année 755 :
Les princes-marchands créent la « Sauvegarde des Fonds » et multiplient la construction de commanderies sur le continent. Ils construisent une énorme forteresse dans la région appartenant aux trolls. Année 780 :
Les Trolls menés par Morgrim déclarent la guerre aux princes-marchands. Année 847 :
Illumination primaire : découverte par Erst de son destin. Année 863 :
Rencontre présumée entre Erst et l’Alchimiste Nuseh de Guspay. Apparition du coffre d’ivoire. Erst devient le premier Gulr. Année 866 :
Les Nains découvrent la civilisation du continent. Erst Gulr s’assure leurs services, passionné par leurs forges. Année 870 :
Naissance de Moach. Année 930 :
Moach rencontre Erst Gulr. Année 940 :
Erst initie Moach et fait de lui un Gulr. Année 942 :
Les Trolls menés par Togrim détruisent la forteresse des princes-marchands de l’ouest. Année 960 :
Départ de l’expédition des Nains, menée par Rhoyalka. Année 975 :
Création du Concile des peuples par Erst Gulr. Année 978 :
Intervention des Gulr dans la guerre des marais, au côté des princes-marchands. Moach Gulr est le commandeur de l’armée des Gulr. Disparition présumée de Nuseh de Guspay. Année 980 :
Erst Gulr écrit une première version de l’Ombrae Genesia (détruite en 2309, réécrite en 2310). Retour de l’expédition des Nains, menée par Rhoyalka. Les nains sont ensuite transférés dans une zone secrète alors pour aider à construire une future ville. Année 983 :
Assassinat d’Ethiriès, son fils Erès le remplace. Année 990 :
Erès accepte d’être l’architecte de la future capitale des Gulr. Année 994 :
Moach Gulr fait inonder la partie sud-ouest du Keytek pour venir à bout des trolls. Il crée ainsi les marais. Il est l’unique survivant du combat qui a opposé sa garde d’élite à Mornuk. Ayant perdu son bâton, il s’exile dans le désert de l’est. Année 997 :
Concile des Peuples sur le Continent, décision d'une unification et de la construction d'une cité afin de centraliser le pouvoir. Seuls les princes-marchands sont habilités à continuer leurs affaires hors de la ville. Année 1000 :
Construction de Nebullia par Erès l’Architecte. Création de la République de Nebullia. Début de la déportation des trolls survivants. Année 1004 :
Construction et don du Palais de Cristal par Erès à Erst Gulr. La même année, lors de la réunion extraordinaire de la république, Erst fait voter la religion du Keya comme unique et obligatoire. Les Grands Prêtres Gulr, menés par Erst, s'assurent progressivement le contrôle de toutes les administrations de la république. Année 1017 :
Moach Gulr découvre un portail et se rend en Eden. Il va vivre près de 2000 ans cloîtré dans une grotte dans laquelle il dessinera d’étranges glyphes. Année 1213 :
Construction de Sante Keya. Disparition du coffre d’ivoire. Création de l’Ordre des Gardiens de l’Âme du Temple, milice de moines-soldats plus connus sous le nom d’Anima Templi, chargée de veiller sur Sante Keya. Année 1273 :
Entrée d’Oshgerrat dans la république. Année 1354 :
Erès meurt, son fils Elessar lui succède. Année 1472 :
Naissance d’Eziak. Année 1473 :
Le palais des princes, demeure des Princes-Marchands, est transféré à Nebullia. Année 1500 :
Eziak est initié par Erst Gulr qui fait de lui son successeur. Année 1503 :
Création par Eziak Gulr d’Ebereka, un esprit né de la magie et immortel. Année 1506 :
Erst Gulr fait voter les tribus irréductibles des flancs du volcan comme hérétiques et leur déclare la guerre. Année 1508 :
Le conseil de la république de Nebullia est dissous. Les Gulr y sont réélus avec 73% des suffrages. Année 1511 : Les habitants du volcan font brûler une partie du Keytek.
Keldan Dayong est envoyé par Erst Gulr retrouver les trésors des nains. Année 1536 :
Erst Gulr est assassiné. Eziak Gulr renverse la république et crée un empire religieux qu’il contrôle. Ecriture lors du concile de Seyort de la fameuse « Règle des Saints Protecteurs du Temple et de son Âme », qui devient le règlement des moines-soldats qui protègent Sante Keya. Année 1537 :
Couronnement d’Eziak Gulr. Création de la légion des ombres du Keya. Départ des armées pour l’Eden. Année 1538 :
Prise de Hélopolis par les Gulr. Entrée d’Elessar au service d’Eziak. Année 1540 :
Armistice entre Nébulliens et Edeniens. Les Gulr deviennent les conseillers politiques du roi d’Eden. L’Anima Templi atteint son apogée. Année 1723 :
Eziak Gulr s’installe à Hélopolis, qu’il renomme la ville d’Ambre. Année 1914 :
Alek, un jeune humain, purge une peine de prison. Année 1916 :
Naissance de la Coalition Humaine, parti politique extrêmiste anti-gulr mené par Alek. Année 1917 :
Manifestations anti-Gulr par la Coalition HumaineAnnée 1918 :
Guerre Civile entre les Gulr et la Coalition Humaine. Nomination d’Ebereka au poste de Grand Commandeur des Armées. Nomination d’Elessar comme Praefectus de Nebullia. Année 1919 :
Les gigantesques vaisseaux de guerre de la flotte des francs-marchands, sur l’ordre d’Elessar, franchissent les portails pour aider Eziak Gulr. Année 1935 :
Prise de Hélopolis par la Coalition Humaine. La ville est renommée Biceps City. Année 1940 :
Lors du siège d’Hélopolis, Esiak Gulr est tué. Ebereka vote le retrait des troupes en Nebullia. Elessar est chargé d’enterrer le corps d’Esiak dans un endroit secret. Année 1941 :
Fermeture des Portails par la Coalition Humaine Année 2000 :
Début de l’épidémie des Gulr, qui sans Eden, ne peuvent survivre. Année 2010 :
Apprentissage d’Elessar auprès d’Ebereka. Les humains qui ont choisi de vivre en Nebullia deviennent des « Ombrae ». La légion des ombres du Keya est rebaptisée en « Legio Ombrae ». Chaque individu est appelé à servir Nebullia de son mieux. Année 2023 :
Révélations multiples d’Ebereka à Elessar. Mort d’Okas le dernier Gulr. Année 2024 :
Disparition d’Ebereka. Nomination d’Elessar comme Censor. Année 2300 :
Début de la tempête. Année 2301:
Invocation du Doleo par Elessar pour repousser la tempête. Année 2307 :
Pèlerinage d’Elessar. Découverte par ce dernier du portail ultime. Année 2309 :
Mutinerie de Poisus, condamnation à mort d’Elessar. Elessar révèle sur l’échafaud l’existence d’un ultime Gulr. Libération d’Elessar. Poisus détruit la maison du Repos, demeure de l’Anima Templi, déclare hérétiques ses membres et les fait brûler vif. Acsej de Quolaym, maître de l’Anima Templi, meurt. Année 2311 :
Apprentissage d’Elessar auprès de Moach Gulr. Retour de Moach Gulr en Nebullia. Couronnement de ce dernier comme Empereur. Année 2381 :
Naissance d’Hébus le Troll. Année 2401 :
Sommeil de Moach Gulr. Durant ce sommeil, le Keya lui ordonne de libérer son âme pour qu’elle fusionne avec Elessar. Légende :
Les Gulr Nebullia OshgerratMarais - TrollsNeigesAnima templiVolcan