Parce que l'humain se veut toujours à la recherche de la connaissance, parce que toutes les explications se verront un jour révélées, voici les Tables du Culte, témoignage ancestral de l'existence d'une divine puissance, supérieure à tout ce qui a jadis été connu. Ces divins sont les créateurs et la création, la vie et la mort, l'amour et la haine. Ils forment un tout indissociable et pourtant primaire à l'Existence. Auteur : Panthéon des Dieux. Traduction contemporaine : Eglise des Terres d'Argent.
Auteur : Panthéon des Dieux..
Mise à jour : aucune.
Poids : 5
Prix d'achat : 100.000 Po
Baduk : G22 Imprimerie des Terres d'Argent
Chiffre 1 : Commencement, origine, unité, individualité
Tables du Culte
Feuillet premier : Introduction.
Parce que l’humain doit toujours connaître l’identité de ses créateurs, nous avons enfoui ces tables sous l’église que nous avions bâti, créant ainsi une quête où l’être qui veut acquérir le savoir suprême devra dépasser ses limites, en faisant preuve de logique et de puissance. Si ces lignes sont lues, c’est que le secret a été déterré, et qu’il est temps pour les hommes d’apprendre enfin l’histoire du panthéon. A celui qui lit ces lignes, nous te saluons, car tu as su triompher des épreuves que nous avions placées. Nous sommes Arguenör, Thean, Plithéro, Millyas, Yrecia, Elasenë et Fölnys. Nous sommes les huit dieux qui avons fait la vie et qui avons tant veillé sur la destinée de la race humaine, tout en prenant soin de ne pas intervenir dans leurs conflits. Nous habitons l’Arc, un domaine mythologique accessible uniquement des esprits illuminés par notre bienveillance. Nous avons rédigé ces tables du culte pour qu’un jour, si l’homme est en perdition, il puisse nous retrouver, et puiser en nous le réconfort, mais ce texte est aussi une sorte de régence de l’ordre religieux des anciens temps.
Chiffre 2 : Attraction, couple
Feuillet deux : Célébration des mariages.
Les mariages s'effectueront dans un lieu saint, ou simplement sacré. Peu importent les divinités adorées par les époux. Le service devra voir réunis les deux époux ainsi que leur(s) témoin(s) respectif(s). Les invités pourront suivre la cérémonie sur place ou dans un autre lieu et y prendre part mais tout non respect du service religieux sera passible d'exil.
Car le mariage est l’aboutissement d’un amour infini et sans failles. Notons que cet acte d’union n’est certainement pas à prendre à la légère, car des époux le resteront jusqu’à leur mort et au-delà.
Certaines civilisations ont toujours vu le mariage comme un prolongement de l’âme, du corps et de l’amour. Cet amour qui uni deux êtres est un lien impérissable et infini. Nous protégeons cet amour, ces unions. Sachez que ce sentiment est sacré, et qu’il est plus fort que n’importe quelle puissance sur ces terres.
Chiffre 3 : les trois mondes
Feuillet trois : Mises en terre.
L’extinction de la vie fait partie intégrante du cycle éternel car par le présent feuillet nous permettons aux âmes défuntes de trouver une échappatoire. Par le biais la mort et de l’ensevelissement nous assurons un passage vers le domaine des héros. Les pleurs et lamentations des proches ne seront que plus fortifiants pour l’âme.
Par les prières des membres de l’Eglise, le défunt pourra reposer en paix et ce à jamais.
Les prêtres auront pour tâche d’énoncer un éloge funèbre mettant en avant les qualités du défunt. Sa force intellectuelle, morale, physique. Ses principes, sa manière de vivre, sa façon d’aborder les choses. Le prêtre mettra à nu toutes les actions, tous les projets, et toutes les envies du défunt. Ceci ayant pour but de garder en nos mémoires un souvenir glorieux du regretté.
Les parents, les amis, les amants auront tous droit à la parole lors de cette cérémonie. Elle se déroulera selon les critères des héritiers qui définiront la bonne marche de la veillée funèbre.
Chiffre 4 : Intelligence, Organisation, Pouvoir
Feuillet quatre : Le prêtre.
Au commencement de son apprentissage, le prêtre est confronté à deux choix. Celui de vivre une vie de solitude physique ou une vie de couple, de famille. De ce choix découlera la suite de son destin. Chaque prêtre est avant tout un Homme, mage ou guerrier avec des principes qu’il s’est fixés ou que l’on lui a inculqués. Aussi, les Dieux ne jugent pas ses actes d’humain, mais ceux du prêtre.
Chaque jour, à son lever, le prêtre doit se rendre en son saint lieu et rendre grâce. C’est ainsi que lui seront communiqués les souhaits, les craintes, les impératifs des Dieux. Son activité sera libre ensuite. Il pourra chasser, prendre la vie si la nécessité est là, se laver, dérober. Il lui est ensuite demandé de tenir une messe. Si un évènement de grande importance survient, alors il lui incombera de le célébrer. Le prêtre aura pour charge de traiter de chaque fait, d’actualité, de généralité, ou autres. Son sermon devra être le plus clair possible, et toucher le plus possible.
Ce n’est qu’à la fin de ses jours que ses méfaits, s’il en a accompli, seront punis car malgré le fait que les Hommes ne soient pas parfaits, il lui incombe d’être droit. Il peut, si l’occasion et le souhait se présentent, créer une progéniture, une descendance. L’Homme qui sert les Dieux est d’une importance capitale, car c’est celui qui transmet la volonté de ces derniers au peuple. Son but principal est de veiller à ce que les Hommes ne s’engagent pas sur les sentiers de la perdition.
Chiffre 5 : Analyse, Méditation (=> confessions)
Feuillet Cinq : Le repentir.
Le repentir est une grâce des Dieux. Elle permet aux fautifs de se confesser, de demander pardon aux Dieux. Il est d’un déroulement simple. Il s’agît ici d’expliquer à un prêtre le mal qui ronge votre âme. Seul lui pourra entendre ce que vous aurez à dire, seul lui vous remettra sur le bon chemin. Vous pourrez traiter avec ce religieux de tout, et de rien.
Lorsque votre confession sera achevée, il vous sera donnée une mission, un but à accomplir. Car le pardon des Dieux n’est pas donné aussi simplement. Il ne tient qu’à vous de prouver que vous méritez ce pardon. Si vous y parvenez, alors vous serez blanchi (e) et une nouvelle existence commencera alors, pour vous.
Trahissez le pardon, retombez dans vos travers, dans l’excès, et vous connaîtrez le vrai malheur, la torture et l’horreur. Respectez votre promesse et vous vivrez à nouveau, un bonheur sans ombrages.
Chiffre 6 : Création, univers
Feuillet Final : L’existence.
Nous sommes Arguenör, Thean, Plithéro, Millyas, Yrecia, Elasenë et Fölnys. Nous sommes les huit Dieux créateurs de la vie, de l’existence. Si nous avons accomplie cette tâche, nous n’avions guère prévu que la race humaine deviendrait décadente, imbue d’elle-même, à la recherche de la puissance ultime. Non. Nous souhaitions créer la vie et la voir en paix, en harmonie. Si le cœur de l’Arc a été déchiré, nous voulions, pour l’espèce qu’est la votre, un bonheur infini. Vous étiez en somme le prolongement de nos propres vies, mais l’imperfection s’est vite emparée de vos âmes. Et lorsque nous l’avons décelé, le maléfice était déjà si loin enfoui dans vos cœurs que nous ne pouvions plus rien pour votre espèce.
Vous êtes désormais à l’orée d’un choix qui déterminera la suite de votre existence. Nous avons décidé de ne plus intervenir, de ne plus influer par voie directe dans vos existences. Seulement rien ne nous empêchera de reprendre ce que nous avons donné.
Vivez, vivez avec les qualités et les défauts des uns et des autres, donnez un sens à ce cadeau que nous vous avons offert. Cessez vos conflits de manière diplomatique, sinon vivez une vie de débauche, de colère, de noirceur. Dérivez, tuez, massacrez, déclinez. Nous ne pourrons rien pour vous.
Nous avons rédigées ces tables pour vous laisser prendre conscience de votre folie naissante. Il ne tient désormais qu’à vous de modifier votre destin qui bientôt sera scellé.