Guide utile à ceux qui veulent améliorer leur langage.
Publication : 04/11/07.
Auteur : Maxthror.
Mise à jour : aucune.
Poids : 1
Prix d'achat : 1.500 Po
Baduk : G22 Imprimerie des Terres d'Argent
PRÉCIS D'ORTHOGRAPHE
Tome 1
Préface par l'Imprimeur des Terres d'Argent
Quelle joie de voir l'impression de livres relancée après si longtemps. Quelle fierté pour mon humble imprimerie d'avoir, comme premier ouvrage paru, ce recueil d'orthographe ! Quel plaisir de voir qu'il y a encore des défenseurs de la langue française. Même sans utiliser un vocabulaire soutenu, écrire correctement est une marque de respect pour son correspondant. Je recommande ce livre à tous ceux qui usent et abusent du langage SMS afin de se faire comprendre des gens civilisés. Puisse cet ouvrage devenir leur livre de chevet !
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C'EST, SES, CES, SAIT, CET, CETTE... Lequel choisir ?
C'EST : démonstratif contracté qui signifie « cela est ». Ex.: c'est sa chaussure. Si l'objet est au pluriel, on dit « ce sont ». Ex.: ce sont ses chaussures
SES : possessif pluriel de « son » ou de « sa » qui signifie « les siens » ou « les siennes ». Voir ex. ci-dessus.
CES : démonstratif pluriel de « ce » ou « cette » utilisé lorsqu'on peut désigner ce dont on parle. Ex.: regardez comme ces oranges sont belles.
SAIS ou SAIT : forme du verbe savoir au singulier (je sais, tu sais, il sait).
CET : démonstratif singulier masculin. C'est simplement le démonstratif « CE » qui est placé devant un mot commençant par une voyelle. Ex.: Il a pris cet objet et ce vase.
CETTE : démonstratif singulier féminin. On confond souvent CET et CETTE. « Cette » est toujours utilisé pour désigner les objets de genre féminin quelle que soit la première lettre du mot qui suit. Ex.: Il a pris cette assiette et cette cuillère.
A ou À ?
A est la forme du verbe Avoir à la troisième personne du présent de l'indicatif.
À indique une location.
Ex.: Il a mal à la jambe.
Le A sans accent peut également se changer en « avait » (procédé mnémotechnique : le A de « avait » ne prend pas d'accent). Si on hésite, on peut essayer de remplacer le A par « avait » pour savoir s'il faut un accent. Ex.: « Il avait mal à la jambe » et non « Il à mal avait la jambe » qui ne veut rien dire.
-É, -ER, -EZ, -ÉE, -AIT... Que mettre à la fin ?
Si vous utilisez un participe passé, mettez toujours É pour un verbe du premier groupe. Ex.: Il a mangé des pommes.
Cela ne s'accorde pas avec le complément car d'une part il n'y en a pas toujours (Ex.: il a mangé) et d'autre part celui-ci est placé après le verbe.
Si le complément est placé avant le verbe, le participe passé s'accorde avec le complément ainsi : les pommes qu'il a mangées, les gens qu'elle a vus.
Si vous partez dîner, dites « je vais manger ». Le verbe est à l'infinitif. Ne mettez pas de participe passé, l'exemple « je vais mangé » est faux. Pour vous en assurer, remplacez le verbe par un autre. « Je vais boire » est correct alors que « je vais bu » (participe passé) sonne complètement faux.
La terminaison -EZ ne s'emploie que pour la deuxième personne du pluriel, au présent, pour certains verbes (1er et 3e groupes). Ex.: Vous allez voir !
Quant aux terminaisons -AIS et -AIT, cela ne s'utilise qu'à l'imparfait (Ex.: je venais, tu venais, il venait) ou au présent avec les verbes du troisième groupe en -AIRE (faire, traire... qui donneront : je fais, tu fais, il fait).
QUANT ou QUAND ?
QUAND indique un rapport avec le temps. Ex.: quand arriverez vous ?
« QUANT » ne s'utilise jamais tout seul mais toujours dans la locution « quant à ». Il sert à distinguer quelque chose ou quelqu'un du reste. Ex.: quant à lui, il va voir !
ÇÉDILLE ou PAS CÉDILLE ?
Lorsqu'on remercie quelqu'un, il ne faut pas mettre de cédille. « Merçi » est faux. Les lettres devant lesquelles on ne met pas de cédille sont simples à mémoriser puisque ce sont celles contenues dans le mot ! Il s'agit donc du E et du I. Devant le E et le I, le C donnera naturellement le son [s]. En revanche, devant un A, un O ou un U, le C donnera le son [k]. Avec la cédille, il prendra le son [s]. Exemples de mots avec une cédille : garçon ; rançon ; glaçon ; reçu ; perçage...
QUE MÊME ? COMME MÊME ? COMÊME ? QUAND MÊME ?
Une faute qui revient souvent est l'utilisation de « comme » ou « que » dans l'expression « quand même ». Il me semble utile de rappeler que ces dérives, sans doute dues à une mauvaise prononciation sont absolument fausses. La seule orthographe correcte est : QUAND MÊME.
-ANT ou -ENT ?
En règle générale, les mots finissant par -ANT sont des participes présent d'un verbe : ouvrant, fermant, marchant, mangeant... Certains noms communs sont tirés d'adjectifs. Ils s'écrivent eux aussi en -ANT. Ex.: Ces pilules sont des calmants.
Les mots en -ENT qui se prononcent [ã] (an) sont des adverbes ou des noms communs. Par exemple, roulement, joyeusement, gentiment (et surtout pas « gentillement » que je vois souvent mais qui est faux)...
Dans certains mots en -ENT, la terminaison ne se prononce pas. Il s'agit des verbes à la troisième personne du pluriel : ils mangent, elles plient...
FAUT ou VAUT ?
On ne doit pas utiliser le verbe « falloir » dans l'expression « Il VAUT mieux ». Il suffit de réfléchir au sens de l'expression pour en avoir la certitude. Il est question de la valeur du conseil qu'on vous donne, qui vaut mieux qu'un autre. Le verbe falloir donne un sens impératif à la phrase.
Ex.: Il faut mieux travailler, cela vaut mieux pour toi.
Avec le démonstratif « cela », l'expression « cela faut mieux » sonne faux.
RAPPEL DE LA CONJUGAISON DES VERBES AU PRÉSENT
Premièrement, il faut isoler le radical. Le radical est la partie du verbe qui reste lorsque la terminaison de l'indicatif est retirée. Le verbe MANGER est du premier groupe, sa terminaison est -ER et son radical est « MANG- ».
1er groupe : -ER (Ex.: verbe « parler », le radical est « parl- »)
Il est parfois nécessaire de rajouter un E entre le radical et la terminaison à la première personne du pluriel pour garder une prononciation correcte. Ainsi le verbe « manger » donnera « nous mangEons ».
-E (je parle)
-ES (tu parles)
-E (il parle)
-ONS (nous parlons)
-EZ (vous parlez)
-ENT (ils parlent)
2e groupe : -IR (Ex.: verbe « finir », le radical est « fin- »)
Les verbes du 2e groupe sont ceux qui finissent en -ISSONS à la première personne du pluriel. « Finir » est du second groupe alors que « Souffrir » est du troisième groupe
-IS (je finis)
-IS (tu finis)
-IT (il finit)
-ISSONS (nous finissons)
-ISSEZ (vous finissez)
-ISSENT (ils finissent)
3e groupe : Il y a beaucoup d'irréguliers dans ce groupe. On retrouve 3 terminaisons possibles, selon les verbes.
-S / (-X pour pouvoir, valoir, vouloir) / (-E pour assaillir, couvrir, cueillir, défaillir, offrir, ouvrir, souffrir, tressaillir)
-S / (-X pour pouvoir, valoir, vouloir) / (-E pour assaillir, couvrir, cueillir, défaillir, offrir, ouvrir, souffrir, tressaillir)
-T / (-D pour les verbes se terminant en -dre sauf ceux en -indre et -soudre qui prennent un -T) / (-E pour assaillir, couvrir, cueillir, défaillir, offrir, ouvrir, souffrir, tressaillir)
-ONS
-EZ
-ENT / (-ONT pour le verbe faire et pour les irréguliers : avoir, être, aller)
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A bientôt pour le second tome.