Publication : 11/11/04.
Auteur : Azaeldrin.
Mise à jour : aucune.
Poids : 1
Prix d'achat : 30.000 Po
Baduk : G3 Bibliothèque de Baduk
Kedok : H22 La Plume de Mardeus
Boudok : B7 Aux écrits tôt
Il etait Tune foie, mais par chez lui, il s'appelait Vine ATi.
Le bel atre, non pas Vine, je parle du feu dans la magnifique cheminée, illuminait la salle commune.
Le tenancier, à l'accent fort, et au dialecte etrange et au zozotement appuyé arriva avec une consommation, un café comme on appelle par chez nous et dit :
"Z'est le kawa z'a qui ?" et un petit homme bourru, Decrayon, a la mine peu rejouie lui indica une table.
Puis le chef revint avec une infusion "Z'est z'a qui le Thé ?" et Decrayon de lui repondre : "C'est au Duc Ati" ...
Ah oui l'ami je ne t'avais pas preciser que c'etait un duc ... Ici on l'appelle Le Duc. Oui dans ce trou, ce duché Tiff.
Le Duc se saisi de sa consommation et le bu de bon coeur. "Bon thé" dit Vine.
Cela lui remontait le moral. Effectivement, ce n'etait pas la forme, il avait quelque probleme de tapis. Une sombre histoire, quelqu'un etait venu uriner sur son tapis ...
Enfin il n'allait pas fort en somme, ni meme en produit, en fait les mathematiques, il n'aimait pas les apprendre.
Il aimait plutot l'astrologie et pouvait passer des heures a regardé les etoiles. Enfin tant que son pere n'allumait pas les lampes exterieurs pour venir le chercher. A chaque fois ca le genait, ca lui imprimait un halo sur la retine, c'etait un halo gene ...
Il se complaisait a penser a une charmante fille, se complaisait seulement j'ai dit, à quoi tu pensais petit cochon va ...
En effet dans son duché de la vieille Pomme, jouxtant son duché, la Pomme duchesse avait une charmante dauphine, la Pomme dauphine.
C'etait une splendide femme brune, plantur... plantur.. planteu.... jardiniere , qui s'occupait du jardins de ses masures. Masures splendides enviées de tous, une sur la cote, une en montagne, une en plaine, et une en brique, ce qui lui valut le surnom de la Brune aux masures.
Mais elle se souciait guerre de la meteo et s'occupait des jardins par tout les temps, elle avait meme reussi une splendide mutation florale, elle avait coloré le jaie en vert.
Cette splendide jeune femme, vivait souvent entourée d'enfants, orphelins, qui aimait l'appeler Reinette car elle s'occupait de leur "royaume".
La charmante Aleau, elle aussi revait du duc. Ce charmant Vine, as du maniement de l'epee, il avait de la bouteille dans le domaine comme on dit.
La vieille Pomme qui avait vu clair dans le jeu des amants, gagnait toujours a la belotte.
Et durant une partie avec le duc Vine, sa dauphine et son mari, elle avait senti que quelque chose se passait entre ces deux la.
Mais cela ne lui plaisait guerre, elle qui voulait pouvoir recuperer le duché Tiff, elle ne pourrait le faire si sa fille se marriait avec ce duc Ati.
Moe To, le valet venant de l'est, qui etait arrivé a pied par la chihnne (NDA : Contrepetrie *un panneau lumineux s'allume (dou le nom pas con) APPLAUSE*), fut alors querit par la vieille.
Elle lui fit preparer un gouter pour les deux jeunes amants.
Cette vieille Pô comme on l'appelait avec l'accent franc comptoire des tavernes du coin...coin...coin (NDA je ne sais pas d'ou viens l'echo dans cette phrase ...), fit preparer deux pommes empoisonnées.
Moe To s'executa, non lui il se suicide pas, mais tu suis quand je te raconte une histoire ? (NDA Je retranscris comme cela m'a ete conté) et prepara donc les pommes mortels pour les amoureux.
Moe TO fut alors appeler a Yeur par son seigneur qui avait urgement besoin de lui et s'absenta en deleguant la tache d'apporter le gouter au jeune Stere, un des orphelins qui servait la maisonnée.
Au grand dam Stere,(NDA la le conteur fut pris d'une sorte de trans : TITITA TITATITI TUTUTUUUUUU) au grand dam, plutot par benediction, il renversa la plateau. Et consciencieusement, il jeta les pommes a terres, dans le fourneau a l'efrit. Oui ils se servaient d'un efrit pour chauffer les fourneaux.
Un autre orphelin , Fraidh vint aider le jeune Stere, mais il lui avait preparer un mauvais coup comme a son habitude.
En effet il trainait derriere lui un long tuyau relier au puit qui servait a l'arrosage des jardins.
Il tenta de faire s'abattre une pluie torrentiel sur Ster qui avait remarque le coup fourré et avait maitrisé le tuyau avant Fraidh. Finalement la pluie s'abatti sur Fraidh puis passa de Fraidh à Stere. *I'm singing in the rain* (NDA mon conteur s'etait mis a chanter une ancienne chansons dans un langage oublié mais je ne sais toujours pas pourquoi)
Apres s'etre séchés au plus vite, il preparerent un nouveau plateau de pommes et vinrent les apportées a leur reinette et a Vine.
"Voici les pomme de Reinette et pomme d'Ati"
Les deux jeunes amant s'en saisir, leur regard plongeant encore l'un dans l'autre.
La vieille Pô dissimulait son sourire narquois derriere son jeu de carte. Elle attendait le moment fatidique.
Les amants croquerent les pommes, oui et c'etait pas la premier fois, hum oublie mon commentaire jeune homme.
La vieille ne tenait plus, emporté dans son enervement : "Mais comment est-ce possible ? Ne peuvent ils pas mourir ?" demanda-t-elle au ciel.
Les deux amants eberlués, sans voix, evidement on ne parle pas la bouche pleine, regarderent d'un oeil etrange la vieille, qui se mis à psalmaudire, non pas modier, bien maudire vu ce qu'elle disait.
Ils reagirent tout de meme rapidement, et elle fut arretée et brulée vive pour heresie sur la place du village ou un de ses vieux amant connaissant son vrai prenom criait : "Lémago au bucher !!".
Finalement Vine et Aleau se marierent, Vine lui avait laissé le choix dans la date (NDA contrepetrie),sous la benediction du pere Roulio dans la splendide eglise Ias, le peuple acculé dans l'entre (NDA contrepetrie) les acclamaient, leurs duchés furent unis, et les jeunes mariés defilerent dans l'allée Gresse.
Avec les orphelins, et leur propre projeniture, oui ils ne laissaient pas la toilette de coté, ils vecurent jusqu'a la fin de leurs jours...