Particularité: Livre hors role play
Publication : 18/10/04.
Auteur : Teträm.
Mise à jour : aucune.
Poids : 1
Prix d'achat : 5.000 Po
Baduk : G3 Bibliothèque de Baduk
Cher lecteur,
Toi qui espères un livre rôleplay je te conseille de passer ton chemin car ici il ne sera pas question de raconter une belle histoire mais de donner des conseils à ceux qui voudraient choisir la voie du Guérisseur.
Je vais tenter dans ces lignes de traiter le plus simplement possible des sujets qui concernent ceux qui ont fait vou de soigner les autres dans ce jeu. J'y parlerais de ma propre expérience et donnerais des conseils sur ce qu'il faut faire et attendre de cette profession.
Il y sera donc abordé des points de vue de joueur et pas tant de personnage.
Qu'est-ce qu'un guérisseur ?
Un guérisseur est une personne qui utilise son pouvoir de soin pour rendre de la vie aux blessés qu'il croise.
On peut différencier plusieurs types de guérisseurs en fonction de l'importance de leur vocation.
Ainsi de nombreux individus se dévouent au soin de ceux de leur clan et y réussissent très bien mais il leur arrive également de soigner leurs alliés dans le besoin.
D'autres ont choisi de ne faire aucune discrimination et soignent tout le monde sans retenue dans la mesure de leurs capacités.
Doit-on penser que certains valent moins que d'autres ? Non chacun à sa valeur et personne ne peut dire qu'un joueur sera moins utile qu'un autre parce qu'il à des idéaux différents !
A ma connaissance il y a peu de joueurs qui soignent indifféremment le pk et l'éleveur et le meilleur exemple en est la guilde des MEDIKS qui a vocation de rester neutre dans les conflits et de soigner tout le monde sur silver.
Comment devient-on guérisseur ?
Pour devenir guérisseur il ne faut pas grand-chose, un sort de soin primitif et un peu de mana suffisent. C'est d'ailleurs par là que tous ont commencé quel que soit leur niveau actuel !
Il existe actuellement 5 sorts de soin différents qui sont les suivants :
Soin primitif :
Intelligence requise :10
Coût d'achat : 500 po
Lieu d'achat : L4, B10, B21, H30 (map1)
Coût de mana : 10
Soigne : 30 points de vie
Soin moyen :
Intelligence requise :20
Coût d'achat : 10000 po
Lieu d'achat : B21, H30 (map1)
Coût de mana : 15
Soigne : 60 points de vie
Soin suprême :
Intelligence requise :25
Coût d'achat : 20000 po
Lieu d'achat : H30 (map1) ; A28 (map2)
Coût de mana : 20
Soigne : 100 points de vie
Soin extrême :
Intelligence requise :50
Coût d'achat : 100000 po
Lieu d'achat : K4, G13, A28 (map2)
Coût de mana : 40
Soigne : 300 points de vie
Soin divin :
Intelligence requise :100
Coût d'achat : 250000 po
Lieu d'achat : B6, J14 (map3)
Coût de mana : 70
Soigne : 600 points de vie
On peut s'en procurer trois sur Baduk (map1) et si les derniers sont chers et nécessitent un grand niveau (pour voyager vers les maps 2 et 3), les premiers, eux, sont tout à fait abordables pour un aventurier débutant.
Précisons également que chacun peut se lancer dans le métier de guérisseur qu'il soit guerrier ou magicien l'un n'empêche pas l'autre il faut simplement en avoir la volonté.
Pourquoi devient-on guérisseur ?
Parce qu'on a envie d'aider les autres tout simplement !
Ne vous attendez pas à une énorme reconnaissance ou à une gloire facile, le métier de guérisseur est dur, coûteux et souvent ingrat !
Toutes les potions de mana utilisées ont un coût et le métier est onéreux et long car il y a beaucoup de blessés à soigner et on a souvent besoin de plusieurs sorts par personne donc de temps.
Il ne faut pas chercher la gloire dans ce métier car ce n'est pas à cela qu'il sert et il y a des moyens bien plus rapides et plus efficaces pour se forger une renommée.
De toute manière bien des joueurs ne se rendent pas compte qu'on les a soigné et continuent de jouer tranquillement leur partie. Il faut se dire que l'on reçoit des remerciements mais que ce n'est pas pour ça qu'on soigne. On soigne pour aider et pour sauver des vies donc par vocation non par intérêt.
Je ne cherche pas à décourager qui que ce soit ici. Si l'un ou l'autre veut devenir guérisseur ce sera avec ma bénédiction. Cependant je veux avertir les joueurs qui empruntent ce chemin de ce qui les attends et de ce qui ne les attend pas.
Comment être un bon guérisseur ?
C'est une question qui m'a déjà été posée et à laquelle j'ai trouve bien dur de répondre !
Il faut dire qu'un guérisseur n'est pas bon ou mauvais, je dirais plutôt qu'il est plus ou moins efficace selon les critères qu'il s'est fixés.
C'est donc-là la base du métier de se fixer des buts car il ne faut pas perdre de vue que chacun agit selon ses moyens et que tous ne peuvent rivaliser sur une même échelle.
Il faut donc commencer par voir ce dont on est capable et par se fixer un but à atteindre.
Une fois le but atteint on peut commencer à faire des calculs !
Eh oui des calculs !
Personnellement j'optimise ma barre de mana afin de pouvoir charger diverses potions et que je tombe sur un compte rond pour les demandes de mes sorts.
Par exemple :
J'utilise soin extrême qui demande 40 points de mana.
J'ai donc monté mon intelligence à 60 afin d'avoir 120 de mana.
Avec ces 120 de mana je peux charger 2 potions de mana moyennes qui vont me donner 100 points.
Je vais donc pouvoir lancer 2 fois mon sort et il me restera 20 points de mana.
Je recharge 2 potions et donc j'arrive à 120 points de mana ce qui me donne 3 soins.
Le but de la manouvre est d'optimiser l'utilisation de la mana et il faut garder en vue que je suis un guerrier à la base ce qui fait que je n'utilise que des sorts de soin. Si vous êtes magicien je vous conseille de gérer votre mana selon les sorts les plus fréquemment utilisés mais la méthode reste bonne.
Dois-je avoir tous les sorts de soin ?
Non ce n'est pas obligatoire !
Cela dit c'est conseillé car il se peut qu'un blessé ait plus besoin d'un soin léger que d'un soin lourd et si l'on peut diviser les soins ce n'est pas plus mal.
Par exemple je suis en ville et vois deux blessés graves et 5 blessés légers. Je vais commencer par soigner les blessés graves à coups de soins extrêmes. Ensuite je charge de la mana et ma barre est à 120. Je pourrais lancer 3 soins extrêmes (300 points de vie) mais il resterait deux blessés alors que j'aurais largement dépassés les besoins de mes trois derniers clients. Je vais donc décider de lancer cinq soins suprêmes (100 points de vie) et donc de soigner tout le monde.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour rester en ligne que puis-je faire ?
Personne n'est obligé de s'acharner à soigner tout le monde c'est un fait !
Chacun soigne selon ce qu'il peut faire et c'est déjà une bonne chose. Cela dit il est possible d'optimiser ses sessions de soins en utilisant quelques astuces.
Voici des astuces fournies par mon confrère MEDIKS yan30sen :
Pour éviter de faire des allers-retours incessants entre la map et la page perso chargez une deuxième page qui restera sur votre perso. De cette manière vous gagnez du temps dans le chargement de votre mana car il vous suffit de cliquer sur la deuxième page web et les consommer des potions.
Quand vous venez de soigner quelqu'un et que vous savez qu'il n'est pas à fond, au lieu de cliquer sur « revenir à la carte » vous pouvez cliquer sur votre bouton page précédente dans le menu du navigateur et vous reviendrez ainsi à la page de soin de la personne.
Mais c'est quoi un MEDIKS ?
Les MEDIKS sont un groupe de soigneurs réunis en un clan autour d'un idéal de jeu. Leur but est de soigner tout le monde sans se préoccuper des orientations de leurs « patients ». Ils sont donc neutres et ne lèvent la main sur un joueur qu'en cas d'attaques répétées de la part de ce dernier.
Je peux être un MEDIKS moi aussi ?
Oui c'est possible pour cela il suffit de se mettre en relation avec le chef du clan visé. Si vous ne savez pas quel est le clan qui vous correspond demandez à un chef et il vous orientera.
Cependant tout le monde n'est pas obligé de faire partie des MEDIKS. On peut très bien faire partie d'un clan que l'on aime ou créer son propre clan et être guérisseur. Chacun doit jouer comme il en a envie.